Eau potable

La Ressource

La protection des captages d’eau destinés à la consommation humaine est obligatoire pour chaque point de captage des eaux souterraines et superficielles destinées à l’alimentation en eau potable. Elle est à l’initiative de la collectivité responsable de la production d’eau.

Les périmètres et les prescriptions associées font l’objet d’un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique (DUP). La mise en place des périmètres de protection a pour objectif de préserver la ressource, contre les pollutions accidentelles, ponctuelles et locales.

Trois types de périmètres peuvent être définis :

Un périmètre immédiat, qui est établi autour de l’ouvrage. Il est clos et acquis en pleine propriété par la collectivité. Toutes les activités autres que celles liées à l’exploitation et à l’entretien des ouvrages de captage et du périmètre immédiat sont interdites.
Un périmètre rapproché, où toutes les activités susceptibles de nuire à la qualité des eaux y sont interdites ou réglementées. Une réglementation est proposée pour les habitations, les bâtiments agricoles, les règles d’épandage et les pratiques agricoles. A l’intérieur du périmètre rapproché, un secteur sensible peut être défini. Les contraintes y sont plus fortes, elles réglementent l’usage du sol.
Un périmètre éloigné (facultatif) où sont applicables des recommandations.

Le Syndicat travaille en collaboration avec tous les acteurs qui peuvent potentiellement polluer la ressource en eau. Suite à ces rencontres, un programme d’actions, avec la coopérative CAPSEINE et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a été élaboré pour la protection du captage de Blainville-Crevon ainsi qu’un suivi des reliquats azotés afin de limiter les transferts de nitrates vers la nappe.

Pour alimenter les abonnés, outres les ressources, le syndicat dispose de réservoirs sur tour ou semi enterrés ainsi que des surpresseurs.

Ces équipements se situent :

Réservoirs sur tour à Servaville Salmonville, Morgny la Pommeraye, Saint Germain des Essourts, Sainte croix sur Buchy.
Réservoir semi enterré à Blainville-Crevon, Saint Germain des Essourts, Catenay, Ry.
Surpresseurs à Ry, Blainville-Crevon, Sainte Croix sur Buchy, les Authieux.

Le Syndicat du Crevon dispose de 4 captages et environ 220 kms de canalisations :

2 captages se situent à Saint Germain des Essourts au lieudit des Cressonnières et lieudit la Côte
1 captage à Ry au lieudit la Faribole
1 captage à Blainville-Crevon au lieudit du Crevon

Résultats d’analyses

Consultez la qualité de l’eau de votre commune :

Château d’eau de Morgny la Pommeraye.
© Fresque réalisée par Frédéric Gracia : www.art-gracia.com